Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
Le Canada investit 88 millions de dollars dans la création d’un réseau national
- DOCUMENT D'INFORMATION : Investissements antérieurs de la FCI dans le calcul de haute performance
TORONTO, le 21 décembre 2006 — Le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), accompagné de Mme Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses, agissant au nom de Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et de l’honorable Peter Van Loan, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, agissant au nom de l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, a annoncé un investissement de 88 millions de dollars pour la mise en place d’un tout premier réseau pancanadien de calcul de haute performance (CHP), une ressource nationale qui profitera à l’ensemble du milieu canadien de la recherche
« Pour la FCI, il s’agit d’une première puisqu’elle a d’abord déterminé qu’un secteur technologique, le calcul de haute performance, était prioritaire d’un point de vue stratégique pour le milieu canadien de la recherche, et qu’elle a ensuite invité les intervenants de ce secteur, notamment les universités, les organismes de financement fédéraux et provinciaux et certains partenaires du secteur privé, à collaborer à la création d’une ressource pancanadienne de CHP dont ils pourront se partager le temps d’utilisation », a déclaré le ministre Van Loan.
La démarche qui a mené à la présente annonce a eu un effet rassembleur sur les consortiums régionaux qui travaillaient auparavant en compétition pour l’obtention des ressources. Ces consortiums ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une stratégie nationale concertée en matière de CHP. En bout de ligne, cet investissement important de la FCI profitera à plus de 6 000 chercheurs qui mènent des travaux de recherche impliquant des calculs poussés, dans plus de 60 établissements de recherche répartis à la grandeur du Canada.
« Le milieu canadien du calcul de haute performance vient de franchir un pas important, a déclaré le Dr Phillipson. Il s’agit vraiment d’un effort national puisque les sept consortiums de CHP existants ont collaboré en tant que partenaires à part entière dans ce projet. Les nouveaux outils de CHP offriront aux chercheurs la puissance de calcul dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes de calcul à grande échelle qu’ils n’auraient jamais même imaginé pouvoir solutionner il y a dix ans. »
Au cours des dernières quelques années, les développements rapides survenus dans le domaine du CHP ont révolutionné la manière dont on fait de la recherche. Comme ils calculent des milliers de fois plus vite qu’un ordinateur personnel ordinaire, les outils de CHP peuvent fournir en une journée les résultats que l’on aurait mis un an ou plus à obtenir par le passé.
« Le calcul de haute performance est un outil essentiel dans plusieurs domaines de recherche appuyés par le CRSNG, dont l’astronomie, la chimie, le génie, et les mathématiques, affirme Mme Blain. Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec la FCI au financement de ce projet, lequel est essentiel pour maintenir un environnement de recherche qui favorise la découverte et l’innovation au profit de tous les Canadiens. »
L’investissement de 88 millions de dollars annoncé aujourd’hui est composé comme suit :
- Un montant de 60 millions de dollars a été attribué par suite du tout premier concours au titre du Fonds des plateformes nationales (FPN). Ce nouveau programme a été mis sur pied par la FCI afin d’offrir au milieu canadien de la recherche les infrastructures et les ressources nécessaires aux travaux de chercheurs menés dans de nombreux domaines de recherche au sein d’établissements situés aux quatre coins du pays.
- Un montant de 18 millions de dollars a été attribué par la FCI au titre du Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI), un programme qui aide les établissements bénéficiaires à faire face aux coûts d’exploitation et de maintenance associés à leurs nouvelles infrastructures.
- Finalement, le CRSNG s’est engagé à investir un minimum de 10 millions de dollars sur cinq ans pour aider les établissements à couvrir les frais d’exploitation occasionnés par la nouvelle infrastructure faisant l’objet de l’investissement.
Pour consulter la liste complète des projets approuvés à ce jour par la FCI et pour en savoir davantage sur les projets annoncés aujourd’hui, veuillez visiter notre site Web ici.
Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Personnes-ressources :
|
Douglas Lauriault Directeur, Affaires publiques Fondation canadienne pour l’innovation Tél.: 613-996-3193 douglas.lauriault@innovation.ca |
Isabelle Fontaine Cabinet de l’honorable Maxime Bernier Ministre de l’Industrie Tél.: 613-995-9001 |
|
Michael Dwyer Agent des relations avec les médias et des affaires publiques Bureau des nouvelles du CRSNG Tél.: 613-992-9001 Cell: 613-794-9170 michael.dwyer@nserc.ca |