Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
- Télécharger fiche documentaire
| CALGARY, le 26 novembre 2003 — L’honorable Stephen Owen, Secrétaire d’État (Diversification de l’économie de l’ouest canadien), au nom de Allan Rock, ministre de l’Industrie, s’est joint aujourd’hui à Carmen Charette, Première Vice-présidente de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), pour annoncer un investissement de 7,9 M$ qui permettra aux chercheurs canadiens d’avoir accès au Télescope ALMA (Atacama Large Millimeter Array ) au Chili. Selon la collectivité scientifique internationale, le Télescope ALMA constitue le plus important développement dans le domaine de la radioastronomie dans cette décennie. |
Visionner la VIDEO. |
Cet accès au Télescope ALMA permettra au Canada de continuer à être l’un des trois meilleurs pays au monde dans le domaine de la recherche universitaire en radioastronomie et il contribuera fortement à l’étude de l’origine des étoiles et des systèmes planétaires.
Selon le ministre de l’Industrie, Allan Rock, « Cet investissement représente un pas en avant important en vue d’appuyer des recherches au plus haut niveau d’excellence et grâce à lui, les établissements de recherche du Canada et leurs chercheurs auront accès au premier observatoire « mondial ».
« L’investissement annoncé aujourd’hui permettra aux chercheurs canadiens d’observer la formation des galaxies les plus anciennes et les plus éloignées et d’étudier en détail la formation des étoiles et des planètes », a indiqué Carmen Charette. « En plus de ces motifs scientifiques principaux, le Télescope ALMA servira à bien d’autres fins et il touchera profondément presque tous les aspects de l’astronomie. »
« Les chercheurs canadiens ont apporté des contributions exceptionnelles au développement de la science et de l’innovation au Canada. », a indiqué Rey Pagtakhan, Secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement). «Cet investissement stratégique dans l’économie fondée sur le savoir mènera un jour à une amélioration de la performance économique du Canada sur les marchés mondiaux. »
Le Télescope ALMA est le fruit du regroupement au sein d’un seul grand projet mondial de plusieurs grands projets de réseaux télescopiques opérant aux longueurs d’onde millimétriques. L’Université McMaster y travaillera en étroite collaboration avec l’Université de Calgary qui est chargée de l’administration de ce projet. Ce programme associant 15 pays dont le Canada comprend la participation de tous les meilleurs établissements de recherche astronomique, pour lesquels il constitue la principale priorité. Il est dirigé conjointement par le National Radio Astronomy Observatory des États Unis et l'Observatoire austral européen. L’administrateur de ce projet de la FCI est Russ Taylor, professeur d’astronomie à l’Université de Calgary.
"Ces partenariats stratégiques internationaux vont permettre aux chercheurs Canadiens d'être à l'avant-garde de la recherche scientifique," a déclaré Stephen Owen, Secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien). "Par l'entremise des projets de collaboration comme celui announcé aujourd'hui, nous allons, sans aucun doute, améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.
Cette annonce porte sur le cinquième des neuf projets d’infrastructure internationale à grande échelle financés en vertu des deux fonds internationaux de la FCI, le Fonds de collaboration internationale et le Fonds d’accès international. Le Fonds d’accès international, qui comprend des projets tels ALMA, permet aux établissements canadiens et à leurs meilleurs chercheurs d’avoir accès à des installations de recherche et à de grands programmes de recherche conjoints dans d’autres pays. Ces chercheurs feront de la recherche innovante en profitant de possibilités uniques de collaboration qui donneront lieu à d’importants bénéfices pour le Canada.
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997. Son but est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de classe internationale.
Pour un complément d’information :
|
Valérie Poulin Coordinatrice des relations avec les médias Fondation canadienne pour l’innovation (613) 996-3160 Cellulaire : (613) 447-1723 |
Mylène Dupéré Attachée de Presse Cabinet de Allan Rock Ministre de l’Industrie (613) 995-9001 |
|
Daphne Guerrero Conseillère en communications Ministre des Anciens combattants et Secrétaire d'État Secrétaire d'État (Sciences, Recherche Développement) (613) 995-1333 |
Joanne Meyer Cabinet de Stephen Owen Secrétaire d'État Secrétaire (Diversification de l'économie et de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien) (613) 952-7418 |
Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca