Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
La FCI investit 38,9 M$ pour donner de l’expansion à une installation scientifique souterraine de renommée mondiale
- Télécharger fiche documentaire
| SUDBURY, le 1 décembre 2003 — Andy Mitchell, secrétaire d'État (Développement rural) (Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario), au nom d'Allan Rock, ministre de l’Industrie, s’est joint aujourd’hui à David Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour annoncer un investissement de 38,9 M$ en vue du développement d’une nouvelle installation consacrée à la science souterraine au Canada. |
![]() Visionner la VIDEO. |
Cet investissement permettra de transformer l’actuel Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) en une installation de recherche permanente de classe internationale appelée SNOLAB. Quand l’ONS a été conçu en 1984, on envisageait d’y mettre fin à une date déterminée. Cependant, compte tenu de sa réussite éclatante au cours des deux dernières décennies, les partenaires ont décidé de le transformer en installation permanente, ce qui a donné naissance au SNOLAB.
Selon le ministre de l’Industrie, Allan Rock, « Cet appui à des recherches de niveau international se traduira par des découvertes révolutionnaires ici même à Sudbury et à travers le Canada et il contribuera à faire du Canada l’un des pays les plus innovateurs du monde. » « Les chercheurs canadiens ont apporté des contributions extraordinaires au domaine de la science et de l’innovation et cette initiative permettra à notre pays de conserver son leadership dans le domaine de l’astrophysique ».
Selon David Strangway, « L’annonce d’aujourd’hui permettra des percées importantes en répondant à des questions fondamentales dans le domaine de l’astrophysique des particules telles que l’origine et l’évolution de l’Univers. » « Des projets tels que celui-ci constituent d’excellentes occasions de se servir des compétences canadiennes dans ce domaine pour nouer de nouveaux partenariats avec des chercheurs internationaux et des installations internationales ».
Le SNOLAB permettra de procéder à des expériences qui tireront parti des excellents résultats obtenus dans le cadre de l’expérience originale de l’ONS. L’investissement de la FCI défrayera le coût de l’excavation d’une nouvelle caverne souterraine, du soutien en surface, de nouveaux laboratoires à l’Université Laurentienne et du matériel expérimental ainsi que du soutien opérationnel au cours des cinq prochaines années.
Selon Rey Pagtakhan, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) « Cet investissement de la FCI vient reconnaître la contribution exceptionnelle de chercheurs dont le travail apportera des bénéfices directs aux Canadiens et aux autres pays associés au SNOLAB. Cet investissement stratégique dans la recherche contribuera à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays du monde, en termes de recherche et de développement, d’ici 2010 ».
Ce projet regroupera un consortium de chercheurs de six universités canadiennes. Le centre administratif de ce projet international sera situé à l’Université Carleton. Le Dr David Sinclair, coordonnateur du projet, occupe un poste de professeur de physique au College of Natural Sciences de cette université.
Selon Andy Mitchell, secrétaire d’État (Développement rural) (Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario) « Cette collaboration internationale qui sera mise en œuvre ici au Canada assure notre réputation en tant que compétiteur dans la commercialisation du savoir et la promotion de la recherche et du développement. En avril 2002, FedNor avait fourni un investissement de 95 000$ pour la préparation de la proposition professionnelle de l’ONS soumise à la Fondation canadienne pour l’innovation, ce qui a permis, en bout de ligne, l’annonce d’aujourd’hui ».
FedNor, en juillet 2003, a fourni un montant additionnel de 500 000$ pour assister à l’expansion de l’ONS. Ceci qui représentait la première phase du projet pour créer la nouvelle installation consacrée à la science souterraine.
Cette annonce porte sur le sixième des neuf projets d’infrastructure internationale à grande échelle financés en vertu des deux fonds internationaux de la FCI, le Fonds de collaboration internationale et le Fonds d’accès international. Le Fonds de collaboration internationale, qui comprend des projets tels SNOLAB, appuie la création d’un petit nombre de projets d’infrastructure de très grande envergure au Canada pour tirer parti d’occasions extraordinaires de recherche en collaboration avec les meilleures organisations au monde. Ces projets donneront lieu à d’importants bénéfices pour le Canada.
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997. Son but est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de classe internationale.
Pour un complément d’information :
|
Valérie Poulin Coordinatrice des relations avec les médias Fondation canadienne pour l’innovation (613) 996-3160 Cellulaire : (613) 447-1723 |
Mylène Dupéré Attachée de Presse Cabinet de Allan Rock Ministre de l’Industrie (613) 995-9001 |
|
Daphne Guerrero Conseillère en communications Ministre des Anciens combattants et Secrétaire d'État Secrétaire d'État (Sciences, Recherche Développement) (613) 995-1333 |
Christine Aquino Attachée de presse Agriculture et agroalimentaire Canada Secrétaire d'État (Développement rural) (FedNor) (613) 759-1085 |
