Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
La FCI investit 15 M$ dans la recherche internationale sur les faisceaux
La FCI investit 15 M$ dans la recherche internationale sur les faisceaux
| HAMILTON, le 17 octobre 2003 — Carmen Charrette, première vice-présidente de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), et Stan Keyes, député de Hamilton Ouest représentant Allan Rock, ministre de l’Industrie, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 15 M$ de la FCI dans une collaboration internationale. L’Université McMaster participera à cette initiative visant la conception et de la construction d’une des 24 lignes de faisceaux de la Source neutronique de spallation (SNS) du Oak Ridge National Laboratory (ORNL), au Tennessee. |
![]() Visionner la VIDEO. |
Cette initiative accroît la capacité du Canada à utiliser les neutrons comme outil de recherche sur le plan international. Source de faisceaux neutroniques les plus intenses au monde, la SNS sera une installation de recherche en science des matériaux ouverte aux scientifiques et aux ingénieurs des universités, des industries et des laboratoires publics du monde entier. La ligne canadienne de faisceaux à la SNS sera connue sous le nom de Vulcan — un instrument de diffraction neutronique conçu pour des applications de matériaux industriels, un domaine dans lequel le Canada a acquis de l’expertise et des compétences spécifiques.
« Les initiatives de ce genre permettent au Canada de participer à la vague initiale des sciences de pointe qui augmentent notre visibilité et qui améliorent l’interaction entre les chercheurs canadiens et leurs pairs à l’échelle internationale », de dire Mme Charette.
Plus que jamais, d’importantes installations de recherche, comme les sources de rayons X et de neutrons, sont utilisées pour comprendre et concevoir des matériaux au niveau atomique. Ces matériaux ont beaucoup amélioré les propriétés, rendant ainsi possible un meilleur rendement et de nouvelles applications. Par exemple, les avions à réaction, les cartes de crédit, les calculatrices de poche et les disques compacts ont tous pu être perfectionnés grâce à la recherche par diffusion des neutrons.
« Il s’agit d’un domaine de recherche dans lequel le Canada se démarque depuis longtemps et ce, particulièrement à l’Université McMaster, explique M. Keyes, au nom d’Allan Rock, ministre de l’Industrie. L’équipe de recherche est sans contredit la plus compétente du monde pour ce qui est de construire cette ligne de faisceaux à la fine pointe qui permettra la réalisation de recherches précédemment impossibles ou qui allaient au-delà des capacités de la technologie existante. »
L’Université McMaster collaborera avec l’ORNL et l’Université du Tennessee, qui exploite le laboratoire et qui a acquis de l’expertise en instrumentation. Parmi les établissements universitaires américains qui participent à cette initiative, mentionnons l’Université Duke, celles de la Floride, de la Géorgie, de la Virginie, de la Caroline du Nord et le Virginia Polytechnic Institute.
Le financement annoncé aujourd’hui porte sur le troisième de neuf projets de recherche internationaux de grande envergure financés en vertu des Fonds de collaboration internationale de la FCI. Ces fonds visent la création au Canada d’infrastructures appuyant des recherches exceptionnelles sur le plan international et permettant aux chercheurs canadiens de collaborer avec certains des meilleurs chercheurs du monde. Plus tard aujourd’hui, la FCI annoncera aussi un financement de 31,9 M $ octroyé à l’Université de Victoria pour le projet NEPTUNE Canada — un réseau d’observatoires télécommandés installés dans le fond de l’océan Pacifique.
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997. Son but est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de classe internationale.
Pour un complément d’information :
|
Valérie Poulin Coordinatrice des relations avec les médias Fondation canadienne pour l’innovation (613) 996-3160 Cellulaire : (613) 447-1723 |
Mylène Dupéré Attachée de Presse Cabinet de Allan Rock Ministre de l’Industrie (613) 995-9001 |
