Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
- Télécharger fiche documentaire
WATERLOO, le 26 septembre 2003 — David Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et Allan Rock, ministre de l’Industrie et ministre responsable de la Fondation canadienne pour l’innovation, ont annoncé un investissement de 12,3 M$ de la FCI dans la mise au point de la prochaine génération de caméra astronomique à réseau bolométrique sous-millimétrique partagé entre les utilisateurs (SCUBA).
SCUBA-2 représentera un pas en avant considérable pour la recherche axée sur l’exploration de l’espace — grâce à elle, les chercheurs pourront faire en une seule nuit ce qui prend actuellement trois ans. Cette caméra aura une vitesse inégalée d’obtention des images et son champ visuel sera beaucoup plus grand, ce qui permettra aux utilisateurs de s’attaquer à des problèmes de recherche tels que la reconstitution des premiers stades de la formation des étoiles ainsi que la structure, la formation et l’agglomération des galaxies.
Selon le ministre Rock, « Ce projet porte sur les domaines de recherche prioritaires des radioastronomes canadiens — domaines qui évoluent rapidement et font l’objet d’une forte concurrence internationale. L’appui financier de la FCI a permis à nos chercheurs canadiens d’avoir accès à des installations de recherche exceptionnelles et il contribuera à faire du Canada l’un des pays les plus innovateurs du monde. »
Selon David Strangway, président-directeur général de la FCI, « SCUBA-2 entraînera une grande collaboration technologique qui mènera au développement d’un meilleur savoir-faire en électronique au Canada. L’annonce d’aujourd’hui encouragera fortement nos établissements canadiens à développer leurs recherches et à devenir des chefs de file dans le domaine de l’astronomie. »
Ces fonds ont été accordés à un consortium formé de huit établissements canadiens et dont l’administration a été confiée à l’Université de Waterloo. Ce projet entraînera des collaborations directes avec l’Université d’Édimbourg et l’Université de Galles (Cardiff). De plus il mettra à contribution les compétences du National Institute of Science and Technology (NIST), établissement de recherche de premier plan aux États-Unis qui dispose d’un savoir-faire exceptionnel dans ce domaine. Dans la pratique, ce programme comprendra une collaboration avec le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Université de Hawaii par l’entremise du Télescope James Clerk Maxwell.
« L’investissement de la FCI permettra à nos établissements de recherche canadiens de poursuivre leur mission de recherche et de mettre en évidence les meilleures réalisations de la recherche canadienne sur le plan international », a souligné Rey Pagtakhan, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement).
Le financement annoncé aujourd’hui a trait au deuxième de neuf projets de recherche internationaux de grande envergure financés en vertu du Fonds d’accès international de la FCI qui permet aux chercheurs canadiens d’avoir accès à des collaborations et à des installations de recherche de niveau international dans d’autres pays du monde.
La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada en 1997. Son but est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de classe internationale.
Pour un complément d’information :
|
Valérie Poulin Coordinatrice des relations avec les médias Fondation canadienne pour l’innovation (613) 996-3160 Cellulaire : (613) 447-1723 |
Mylène Dupéré Attachée de Presse Cabinet de Allan Rock Ministre de l’Industrie (613) 995-9001 |
|
Daphne Guerrero Cabinet de Rey Pagtakhan, Secrétaire d’État (Science, Recherche et Développement) (613) 995-1333 |
Jim Fox Relations avec les médias Université de Waterloo (519) 888-4444 |
Michael Bhardwaj
Spécialiste des relations avec les médias
613-943-5346
michael.bhardwaj@innovation.ca
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca