Vous êtes ici

La FCI donne son appui à des chercheurs qui ont remporté des prix de prestige

Le 29 novembre 2002

Ottawa, le 29 novembre 2002 – Le Dr David Strangway, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), a annoncé aujourd’hui un premier investissement de plus de 1,9 M$ de la FCI en vertu de son nouveau Programme des bourses de carrière. La FCI investira ainsi dans l’infrastructure de recherche pour répondre aux besoins de cinq boursiers Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de deux personnes qui ont reçu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) le titre de chercheurs émérites.

« Ces bourses de carrière viennent reconnaître les réalisations de ces personnes exceptionnelles et leur capacité de faire d’autres contributions exceptionnelles à l’avenir », a déclaré le Dr Strangway. « La FCI est fière de ce nouveau partenariat avec le CRSNG et les IRSC. »

Dans le cadre d’un partenariat avec ces agences de financement fédérales, le Programme des bourses de carrière de la FCI a pour objectif de reconnaître et d’appuyer des chercheurs exceptionnels en fournissant à l’établissement dont ils font partie l’infrastructure dont ces chercheurs ont besoin pour mener à bien leur programme de recherche. À cette fin, le Conseil d’administration de la FCI a récemment approuvé un maximum de 1 M$ pour chacune de ces agences de financement fédérales. Ce financement accordé annuellement contribuera donc à défrayer le coût de l’infrastructure destinée à des boursiers Steacie du CRSNG et des chercheurs émérites des IRSC.

Selon le ministre de l’Industrie, Allan Rock, « les Bourses de carrière de la FCI permettent aux meilleurs chercheurs de notre pays d’entreprendre des recherches de premier plan qui contribueront à faire du Canada l’un des pays les plus innovants du monde. »

« Cet investissement permettra à nos chercheurs talentueux de faire d’autres percées dans leur domaine », a noté le Dr Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement).

En vertu du nouveau Programme des bourses de carrière de la FCI, le Conseil d’administration de la FCI a approuvé un investissement de 1,9 M$ dans de l’infrastructure pour les bénéficiaires suivants :

  • Samy Suissa (Université McGill), The Risks and Benefits of Drugs Prescribed for the Treatment of Chronic Diseases, (contribution de 500 000$ pour un chercheur émérite des IRSC)
  • Janet Rossant (Mount Sinai Hospital), Genetic Control of Mouse Development, (contribution de 480 505 $ de la FCI pour une chercheure émérite des IRSC)
  • Wolfgang Jaeger (Université de l’Alberta), A Helium Nanodroplet Isolation Spectrometer for the Study of Novel Chemical Species (contribution de 223 752 $ de la FCI pour un boursier Steacie du CRSNG.
  • Elizabeth Cannon (Université de Calgary), Infrastructure for Global Navigation Satellite System (GNSS) Algorithm and Application Development (contribution de 270 000 $ de la FCI pour une boursière Steacie du CRSNG)
  • Alejandro Marangoni (Université de Guelph), Powder X-ray Diffraction Unit, Small Deformation Rheometer and Consolidation of Microanalysis Capabilities (contribution de 75 000 $ de la FCI un boursier Steacie du CRSNG)
  • Jerry Mitrovica (Université de Toronto), A Parallel Computer Cluster for State-of-the-Art Numerical Modelling of an Ice Age Earth (contribution de 167 392 $ de la FCI pour un boursier Steacie du CRSNG)
  • Louis Bernatchez (Université Laval), Laboratoire d'analyse génomique à haut débit en écologie moléculaire animale (contribution de 224 544 $ de la FCI pour un boursier Steacie du CRSNG)

On trouvera la liste des boursiers Steacie et de la documentation générale au sujet des Bourses commémoratives E.W.R. Steacie au moyen du lien suivant : www.nserc.ca. On trouvera la liste des chercheurs émérites des IRSC et de la documentation générale au moyen du lien suivant : www.cihr-irsc.gc.ca.

La Fondation canadienne pour l’innovation est un organisme autonome à but non lucratif que le gouvernement du Canada a créé en 1997 pour renforcer la capacité d’innovation des universités et des établissements de recherche du Canada.

Pour un complément d’information :

Suzanne Quinn
Fondation canadienne pour l’innovation
(613) 996-3160

Selena Beattie
Cabinet du ministre Allan Rock
Ministre de l’Industrie
(613) 995-9001

Daphne Guerrero
Cabinet du Dr Rey Pagtakhan, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement)
(613) 995-1333

Janet Weichel McKenzie
Instituts de recherche en santé du Canada
(613) 941-4563 (bureau)
(613-447-4794 (cellulaire)
www.cihr.ca

Arnet Sheppard
BUREAU DES NOUVELLES DU CRSNG
Cellulaire : (613) 297-8925

Share/Save