Vous êtes ici

La FCI annonce une nouvelle structure de financement liée à l’allocation de 600 M$ dans le Budget de 2009

Le 25 octobre 2010

OTTAWA, Ontario – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), a le plaisir d’annoncer sa nouvelle structure de financement afin d’appuyer l’infrastructure de recherche de pointe au Canada. Cela comprend notamment des nouveaux programmes visant les collèges et les initiatives scientifiques majeures. Ces annonces ciblent l’allocation de 600 M$ à la FCI dans le Budget de 2009.

« La FCI est fière de livrer des programmes qui permettent de recruter, de former et de maintenir en poste des chercheurs parmi les plus talentueux au monde, indique M. Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Ce financement témoigne de la reconnaissance par le gouvernement du Canada du rôle essentiel de la FCI dans le milieu de la recherche au pays, milieu qu’elle a contribué à développer et à renforcer. »

Points saillants de la nouvelle structure de financement :

Dans le cadre du nouveau programme des Initiatives scientifiques majeures, la FCI s’est vu confier la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre de financement prévisible pour assurer une portion des coûts d’exploitations de certaines ISM canadiennes de pointe, plus spécifiquement de celles dans lesquelles la FCI a déjà fait un investissement en capitaux unique d’une valeur minimale de 25 millions de dollars. Les ISM constituent un élément fondamental du paysage de la recherche au pays parce qu’elles ouvrent l’horizon sur de nouvelles collaborations internationales qui nous permettent de rester à l’avant-garde des dernières découvertes.

Dans le cadre du nouveau fonds à l’intention des collèges, la FCI lancera, d’ici décembre 2010, un ou plusieurs concours avec pour objectif principal de favoriser la création de partenariats avec le secteur privé afin de soutenir l’innovation dans les entreprises. Les investissements de la FCI fourniront aux collèges le soutien dont ils ont besoin pour investir dans l’infrastructure de recherche de pointe nécessaire pour faire passer les recherches novatrices du laboratoire au marché.

Le principal objectif du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles est de maintenir à l’avant-garde les investissements de la FCI et de s’assurer qu’ils sont de calibre mondial.

Le Fonds des leaders et le Fonds d’exploitation des infrastructures continueront d’être livrés en grande partie selon les lignes directrices actuelles et seront l’objet d’améliorations mineures.

Au cours des prochains mois, la FCI consultera ses intervenants en vue de finaliser ces programmes en prévision de leur lancement.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé quelque 5,3 G$ pour financer plus de 6 800 projets dans 130 établissements de recherche répartis dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Les pratiques de la FCI ont été qualifiées de « meilleures au monde » par un comité international d'experts qui a fondé ses conclusions sur une évaluation externe du rendement et une vérification de l'optimisation des ressources. Pour consulter les rapports dans leur intégralité, visitez ici.

Renseignements :

Yves Melanson
Coordonnateur, Relations médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Tél. : 613-996-3160
Cell. : 613-447-1723
yves.melanson@innovation.ca

Share/Save