Vous êtes ici

La FCI accueille le nouveau président de son conseil d’administration

Le 7 décembre 2006

La FCI accueille le nouveau président de son conseil d’administration,
le Dr William C. Leggett

OTTAWA, le 7 décembre 2006 — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et ses administrateurs accueillent avec enthousiasme la nomination du Dr William C. Leggett en tant que nouveau président de leur conseil d’administration qui entrera en vigueur le 5 février 2007. Le Dr Leggett succède ainsi au Dr John Evans, qui a occupé ce poste avec distinction depuis la création de la FCI en 1997.

« Le Dr Leggett possède un bagage d’expérience impressionnant marqué, tant en sa qualité de chercheur que comme chef de fil du milieu universitaire », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. 
« Tous reconnaissent en lui les qualités propres à un meneur d’homme. Le Dr Leggett est reconnu pour son engagement profond envers l’excellence et sa contribution remarquable à l’avancement du milieu académique et de la recherche au Canada. »

Avant d’être nommé président du Conseil de la FCI, le Dr Leggett a agi de 1994 à 2004 en qualité de directeur et vice-chancelier de l’Université Queen’s, où il était également professeur de biologie. Il s’agissait alors seulement du deuxième scientifique à accéder à la direction de l’Université Queen’s. Le Dr Leggett a grandi dans la municipalité d’Orangeville, en Ontario. Il a reçu en 1962 un baccalauréat ès arts du Waterloo University College (maintenant appelé Wilfrid Laurier University). Il s’est ensuite consacré à l’étude de la zoologie à l’Université de Waterloo, où il a obtenu sa maîtrise en 1965, et à l’Université McGill, où il a obtenu son doctorat en 1969. Le Dr Leggett a connu une brillante carrière à l’Université McGill où il est devenu professeur adjoint en 1970, professeur titulaire en 1979, premier président du département de biologie en 1981, Doyen des sciences en 1986 et vice-recteur aux études universitaires en 1991.

Les travaux du Dr Leggett comme scientifique en biologie et en tant que leader du milieu universitaire canadien lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada, a obtenu des diplômes honorifiques de nombreuses universités canadiennes, a été élu membre de la Société royale du Canada, a reçu la médaille Fry remise par la Société canadienne de zoologie, sans compter le Prix d’excellence de l’enseignement dans le domaine de la pêche, le Prix Oscar Elton Sette et le Prix d’excellence remis par la American Fisheries Society.

« L’équipe de la FCI aimerait également profiter de l’occasion pour souligner les qualités de visionnaire du Dr John Evans et pour le remercier de son inestimable contribution au cours des neuf dernières années d’ajouter le Dr Phillipson. Ses conseils judicieux nous ont aidé à faire du secteur canadien de la recherche un milieu dynamique, axé sur la collaboration et sur le leadership du Canada sur la scène internationale ».

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Personnes-ressources :

Angus McKinnon
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
Tél. : 613-996-3160
Cell. : 613-447-1723
angus.mckinnon@innovation.ca

 

Share/Save