Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
La FCI accueille favorablement le financement supplémentaire
OTTAWA, le 15 novembre 2005 – Dans la mise à jour économique et financière présentée hier, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de verser un financement supplémentaire de 500 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette somme permettra à la FCI de poursuivre ses activités de financement au cours de la période 2006-2010. Depuis sa création en 1997, la FCI a reçu quelque 3,65 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour s’acquitter de son mandat, qui consiste à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale.
« Le soutien d’une culture nationale d’innovation aidera à faire du Canada une plaque tournante internationale de premier plan en recherche, ce qui nous permettra d’attirer les meilleurs chercheurs étrangers et d’offrir aux Canadiens l’accès à la recherche de pointe…Nous contribuerons à soutenir une nouvelle infrastructure de recherche en y consacrant 500 millions de dollars de plus. »
- L’honorable Ralph Goodale, c.p., député. Ministre des finances
« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral est déterminé à faire en sorte que le Canada continue à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale dans le secteur de l’innovation et de la recherche de pointe », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Grâce à cet engagement indéfectible, la FCI a joué au cours des 8 dernières années un rôle important dans la transformation du paysage de la recherche au Canada. »
« Au XXIe siècle, le succès de la recherche de pointe est directement lié aux outils que nous mettons à la disposition de nos chercheurs », a déclaré le Dr John Evans, président du conseil d’administration de la FCI. « Les investissements dans l’infrastructure de recherche accentuent notre visibilité; ils contribuent à attirer et à retenir les cerveaux, à aider les établissements à construire leurs équipes de chercheurs, leur ressource renouvelable la plus importante, et à enrichir leur expertise. »
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Pour de plus amples renseignements :
Angus McKinnon
Coordonnateur, relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
(613) 996-3160
angus.mckinnon@innovation.ca