Vous êtes ici

Innover pour renforcer les collectivités

Le 16 novembre 2011

Un groupe d’experts examine l’appui du Canada à l’innovation

Ottawa, le 16 novembre 2011 – Toutes les collectivités du Canada profitent des liens étroits tissés entre le secteur privé et les meilleurs chercheurs du monde.

La Fondation canadienne pour l’innovation invite certains des principaux penseurs sur l’innovation, la recherche et le développement au pays à discuter des partenariats possibles entre les chercheurs des universités et des collèges et le secteur privé en vue d’appuyer et de maintenir les collectivités canadiennes. Le groupe d’experts se penchera sur les stratégies pour favoriser les collaborations en examinant les collectivités au Canada où l’innovation motive la création d’emploi et l’émergence du leadership industriel.

Le groupe discutera également de la collaboration entre les acteurs et les établissements de la collectivité comme instrument de développement économique. À Hamilton, le centre de santé St. Joseph’s Healthcare s’associe à l’Université McMaster, au Mohawk College et aux entreprises locales pour transformer cette ancienne ville de l’acier en un carrefour de recherche médicale. À Vancouver, l’infrastructure de recherche pharmaceutique a été mise en place dans un esprit commercial, en s’assurant non seulement d’attirer les meilleurs chercheurs du monde, mais aussi les entreprises biotechnologiques. Les installations de recherche sont au cœur des grappes de développement industriel florissantes partout au Canada, de la photonique à Québec, en passant par la recherche nucléaire à Saskatoon jusqu’à l’aquaculture à St. John’s.

La discussion sera animée par Marie Carter, chef des opérations d’Ingénieurs Canada. Parmi les experts présents :

  • Kevin Smith, président du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’Innovation, président-directeur général, centre de santé St. Joseph’s Healthcare Hamilton; président, hôpital général St. Mary’s, Kitchener; professeur agrégé, Faculté de médecine, Université McMaster.
  • Fred Morley, premier vice-président et économiste en chef, Greater Halifax Partnership
  • Mike Harcourt, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique; président, Comité consultatif sur les villes et les communautés du Premier ministre
  • Bruce Perry, gestionnaire, Responsabilité sociale, Bombardier Aéronautique, Montréal

La discussion se tiendra de 8 h 30 à 10 h 30, le 17 novembre 2011, pendant la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) qui aura lieu au Centre des congrès d’Ottawa du 16 au 18 novembre 2011.

Personnes-ressources :

Ryan Saxby Hill
Coordonnateur, Médias (Anglais) 
Téléphone : 613-943-5346 
Cellulaire : 613-294-6247   
Courriel : ryan.saxbyhill@innovation.ca

Yves Melanson
Coordonnateur, Médias (Français)
Téléphone : 613-996-3160
Cellulaire : 613-447-1723
Courriel : yves.melanson@innovation.ca

Share/Save