Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
yves.melanson@innovation.ca
Vous êtes ici
Catherine Dubé, lauréate du Prix de rédaction scientifique de la FCI- édition 2008
L’article de Mme Dubé « Les microglies contre-attaquent » porte sur les travaux de recherche de Serge Rivest, chercheur du Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec. Le professeur Rivest a fait parler de lui partout dans le monde en révélant que les microglies, des cellules immunitaires du système nerveux central, pourraient permettre de vaincre la maladie de l’Alzheimer, alors qu’on avait toujours cru qu’elles étaient une des causes de la maladie. Soulignons que le magazine Québec Science diffusait cet article dans son édition de février 2007.
« Le journalisme scientifique présente un défi particulier : réussir à captiver les gens, grâce au bon sens du récit, tout en conservant une grande rigueur. C'est un art difficile à maîtriser, mais combien valorisant ! Je suis extrêmement heureuse d’avoir reçu ce prix, qui me pousse à continuer de faire connaître à mes concitoyens l’incroyable force de recherche à l’œuvre au Canada, » de déclarer Mme Dubé.
« Le Prix de la rédaction scientifique de la FCI souligne le rôle essentiel des rédacteurs scientifiques pour faire connaître les grandes réussites de la recherche et de l’innovation », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. « Sans le talent des rédacteurs scientifiques comme Catherine Dubé, les découvertes issues des laboratoires de recherche auraient peu de chance de rejoindre le grand public.»
« Les histories de succès scientifiques sont essentielles pour sensibiliser le public aux questions scientifiques qui influent sur notre vie, » a déclaré Penny Park, productrice pour le Discovery Chanel et présidente du Comité de sélection. « Catherine Dubé a su rendre un sujet compliqué de façon accessible et divertissant. »
Cette année, le Comité de sélection était formé des membres suivants : la présidente, Penny Park, productrice Discovery Specials, Daily Planet ; Paule des Rivières, directrice des publications, Université de Montréal ; Josée Nadia Drouin, directrice générale, Agence Science Presse ; Ghislaine Tremblay, directrice, Évaluation et analyse des résultats, FCI ; John Matlock, directeur des relations externes et milieu, Perimeter Institute for Theoretical Physics ; Lee Greenberg, journaliste Ottawa Citizen et co-lauréat du Prix de rédaction scientifique – édition 2007 ; Peter McMahon, webmestre et producteur Discovery Chanel et représentant de la Canadian Science Writers Association ; et, Gilbert Legras, conseiller principal en communications, Industrie Canada.
Depuis quatre ans, la FCI a rendu hommage au rédacteur ou à la rédactrice d’un article exceptionnel ayant contribué à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension de la science au Canada.
La Fondation canadienne pour l’innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.
Pour de plus amples renseignements :
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
613-996-3160
613-447-1723 (cellulaire)