Vous êtes ici

Avis de poste vacant - Président ou présidente du conseil d’administration (poste à temps partiel)

Le 18 août 2006

- Télécharger - Critères de sélection - Président ou présidente du Conseil d’administration - Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche à but non lucratif canadiens afin de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Le président ou la présidente jouera un rôle primordial en contribuant à définir les stratégies d’appui à l’infrastructure de recherche afin de réaliser le mandat de la FCI. Il appuiera la FCI en contribuant à améliorer les occasions de partenariat et de collaboration entre les institutions de recherche, les gouvernements, les organisations de financement et le secteur privé, tant au pays qu’à l’étranger.

La personne retenue doit détenir un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et d’expérience. Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle constituerait un atout. Elle doit posséder de l’expérience importante au sein d’un conseil d’administration, de préférence en tant que président ou présidente, ou une équivalence d’expérience acceptable. Elle doit aussi posséder de l’expérience de la gestion d’une organisation de manière à assurer la mise en place de stratégies de suivi et de contrôle adaptées. La personne choisie doit en outre avoir des compétences en leadership démontrées et des réalisations notables en affaires, dans le secteur public, dans le milieu universitaire ou dans le milieu des organisations sans but lucratif. De l’expérience de la recherche ou de la gestion de recherches serait un atout.

La personne sélectionnée doit notamment avoir de bonnes connaissances du mandat de la Fondation et de ses activités, ainsi que de son cadre législatif. Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités du président ou de la présidente du conseil et du conseil d’administration est importante. Elle doit avoir la connaissance des milieux de recherche et postsecondaires, ainsi que des investissements en capital et dans l’infrastructure relatifs à la recherche, des critères d’évaluation pour les occasions d’investissement financier et des processus d’évaluation axés sur le mérite. La personne retenue doit avoir la compréhension de la gestion financière et des principes et pratiques exemplaires de gouvernance d’entreprise. La connaissance du gouvernement fédéral et des politiques publiques est requise.

Afin d’atteindre les objectifs de la Fondation et lui permettre de réaliser son mandat, le président ou la présidente doit être doué d’un bon sens de jugement et d'intégrité, et doit posséder des compétences supérieures en relations interpersonnelles. Elle doit avoir la capacité de former des partenariats stratégiques permettant au conseil de solidifier sa position stratégique et à l’organisation de profiter de son capital. La capacité de prévoir les questions émergentes et élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir les occasions ou de résoudre les problèmes est primordiale. La personne choisie doit avoir la capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et d’agir comme porte-parole auprès des intervenants, des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organismes. La personne choisie est en outre capable de favoriser le débat et la discussion entre les membres du conseil et de faciliter le consensus, tout en gérant les conflits. Le titulaire de ce poste doit faire preuve de discrétion et de tact et doit posséder des normes d’éthique élevées. D’excellentes compétences en leadership, gestion et motivation sont requises.

Une bonne connaissance des deux langues officielles constitue un atout.

Selon la législation régissant la FCI et les règlements de l’organisation, le président doit être résident du Canada. Le titulaire ne doit pas être en faillite et ne peut être un employé ou un agent de Sa Majesté du chef du Canada, d’une province ou territoire ou être un membre du Sénat, de la Chambre des communes ou d’une assemblée législative d’une province ou d’un territoire.

On prévoit un engagement annuel pour le président de 20 à 25 jours. Le conseil d’administration se rencontre trois ou quatre fois l’an à divers endroits au Canada. La personne choisie doit être disposée à voyager et aussi disponible à l’occasion pour des rencontres par appel-conférence en préparation aux réunions du conseil.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

Le candidat retenu sera assujetti aux principes énumérés à la partie I du Code régissant la conduite des titulaires de charges publiques en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après mandat. Pour obtenir une copie du Code, visitez le site Web du Bureau du conseiller en éthique à l'adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca/Default.aspx?pid=1&lang=fr.

Le présent avis a été placé dans la Gazette du Canada en vue d’aider le gouverneur en conseil à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Ce n’est toutefois pas le seul moyen de recrutement. Les demandes transmises par Internet ne seront pas prises en compte pour des motifs de confidentialité.

Les candidat(e)s intéressé(e)s ont jusqu'au 5 septembre 2006 pour faire parvenir leur curriculum vitae au Secrétaire adjoint du Cabinet par intérim (Personnel supérieur et Projets spéciaux), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, (613) 957-5006 (télécopieur).

Les avis de postes vacants sont disponibles dans les deux langues officielles en média substitut (audio-cassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.) et ce, sur demande. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Les Éditions du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Canada K1A 0S5, (613) 941-5995 ou 1-800-635-7943.

Share/Save