Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) fournit aux chercheurs des quatre coins du pays
les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes fondamentales qui changent la vie des gens.
Aujourd’hui, un comité d’experts de renommée internationale* affirme que, parmi les organismes de financement de la recherche de son genre, la FCI est celui qui connaît le plus de succès au monde.
Voici ce qu’avaient aussi à dire ces experts :
« Un engagement indéfectible envers l’excellence »
Les laboratoires, l’équipement et les installations de pointe du Canada attirent des chercheurs de toutes les régions du globe et incitent nos talents locaux à rester ici. Animée d’un engagement envers l’excellence, la FCI finance cette infrastructure en attachant une importance particulière aux collaborations multidisciplinaires et à la pensée stratégique. Elle a ainsi joué un rôle de catalyseur dans la revitalisation et la transformation du paysage de la recherche au Canada, aujourd’hui de calibre mondial.
« Les meilleures pratiques mondiales »
La FCI doit concevoir et offrir des programmes qui utilisent au mieux les fonds publics. Le modèle de la Fondation lui accorde l’autonomie et la flexibilité nécessaires pour promouvoir en tout temps l’excellence par l’entremise de concours de financement rigoureux. L’appui soutenu du gouvernement du Canada à ce modèle a permis à la FCI d’adapter ses programmes afin de répondre aux besoins d’infrastructure de recherche du pays tout en protégeant l’intérêt public. Les programmes et processus de la FCI font appel aux meilleures pratiques mondiales, des pratiques dignes d’émulation.
« Un solide avantage pour le Canada »
Il fut un temps où la réputation internationale du Canada était en perte de vitesse, notamment en raison de l’obsolescence de l’infrastructure de recherche dans les universités. Toutefois, la création de la FCI a constitué un point tournant. Depuis plus de 10 ans, la FCI est un acteur clé dans la réémergence du Canada comme destination de prédilection pour les chercheurs de talent et les collaborations de recherche. Dans l’actuelle économie mondiale du savoir, où la recherche est de plus en plus importante pour la prospérité économique d’un pays,
la création de la FCI et ses réalisations répondent
aux besoins du Canada et aux intérêts nationaux.
- Télécharger fiche d'information (format PDF, 800 ko)
- Télécharger Analyse de l’Évaluation du rendement global (format PDF, 308 ko)
- Télécharger Réponse à l’Évaluation du rendement global de la FCI (format PDF, 65 ko)
- Télécharger Vérification de l’optimisation des ressources (format PDF, 228 ko)
- Télécharger Rapport du Comité d’évaluation international (format PDF, 230 ko)
* Ce groupe de renommée internationale, formé de sept experts en recherche et en financement de la recherche, a fondé ses conclusions sur une évaluation externe du rendement et une vérification de l’optimisation des ressources réalisées par KPMG en 2009.
|