Vous êtes ici

Composition des Comités d’évaluation multidisciplinaires pour le concours FA/FIN 2009

 - Télécharger liste des participants

La qualité et l’expérience constituent les principales considérations de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au moment du choix des membres des différents comités d’évaluation multidisciplinaires (CEM). La FCI s’efforce également d’établir un équilibre raisonnable entre divers facteurs, notamment la langue, le sexe, la répartition régionale, le secteur d’activité économique, le domaine d’études et le type d’établissement.

Tous les membres des CEM, ainsi que les experts participant au processus d’évaluation, signent une entente de confidentialité par laquelle ils s’engagent à ne dévoiler aucun aspect des propositions, si ce n’est dans le cadre des discussions avec les autres membres de leur comité. La FCI s’attend également à ce que les membres de la communauté de recherche s’abstiennent de communiquer avec ceux du CEM pour obtenir des renseignements sur les délibérations du comité.

En ce qui concerne le Concours 2009 du Fonds de l’avant-garde (FA) et du Fonds des initiatives nouvelles (FIN), les comités ont évalué les demandes en se fondant sur trois critères : la qualité de la recherche et le besoin en infrastructures, la contribution à l’amélioration de la capacité d’innovation et les retombées potentielles pour le Canada.

Neuf CEM, chacun composé d’un président et de 9 à 12 membres possédant une vaste expérience en recherche, en développement technologique, en gestion de la recherche et dans l’utilisation des résultats de recherche, ont été appelés à évaluer 354 projets demandant environ 1,4 milliard $ à la FCI. Les comités se sont réunis entre le 21 et le 23 avril, dans le but de formuler des recommandations de financement aux membres du conseil d’administration de la FCI.

Dans le cadre de ce concours, on a divisé les propositions selon leur objectif respectif, à savoir s’il s’agit d’un projet de développement technologique ou de recherche. Selon le nombre de demandes dans chaque secteur, un CEM a examiné les projets de développement technologique, sans égard au financement demandé, alors que les huit autres comités ont évalué les propositions de recherche, assignées en fonction du financement demandé. Ainsi, trois CEM ont examiné les propositions demandant moins de 2,5 millions $, trois CEM ont examiné les propositions demandant entre 2,5 et 7 millions $ et deux CEM ont évalué les projets sollicitant plus de 7 millions $.

Les membres d’un CEM spécial (S-CEM) se sont réunis les 20 et 21 mai afin d’examiner les recommandations des CEM, dont le montant total était supérieur aux 510 millions $ prévus par la Fondation. L’objectif du S-CEM était de s’assurer que les neuf CEM avaient été constants dans leurs recommandations, et de sélectionner parmi des projets également méritoires ceux qui répondent le mieux au mandat de la FCI et aux besoins de la communauté de recherche canadienne. À partir des rapports et des sommaires de projets fournis par les CEM, les membres du S-CEM ont évalué l’excellence des projets en tenant compte des considérations suivantes :

  1. Considérations scientifiques intrinsèques, à savoir la probabilité de voir le projet entraîner des percées uniques et déterminantes.
  2. Considérations extrinsèques, à savoir les retombées extérieures ou la valeur éventuelle pour le Canada du rendement, des résultats et des conséquences probables du projet.
  3. Considérations structurelles, à savoir l’incidence, dans le secteur ou la discipline visée, de la décision finale de financer ou non le projet de recherche ou de développement technologique.

S-CEM de 2009

Président

Peter Nicholson

Président

Conseil des académies canadiennes

Ottawa, Ont.

 

Membres

Tom Caskey

PDG

The Brown Foundation Institute for Molecular Medicine

Université du Texas

Houston, Texas (É.-U.)

 

Robert Lacroix

Professeur émérite

Université de Montréal

Fellow CIRANO

Montréal, Québec

Dan MacDonald

PDG

Innovacorp

Halifax, N.-É. 

Marja Makarow

PDG

Fondation européenne de la science

Strasbourg (France)

 

Harry Swain

Centre d’études mondiales

Université de Victoria

Victoria, C.-B.

 

Richard van Loon

Professeur émérite

Université Carleton

Ottawa, Ont.

 

Share/Save