Vous êtes ici

Fonds internationaux 2002

Veuillez noter qu’il s’agit d’un rapport sur le concours des Fonds internationaux de la FCI lancé en 2001 et pour lequel les décisions en matière de financement ont été prises en 2002. Une fois le concours finalisé, la FCI a rendu disponible la contribution restante pour le financement du Projet de collaboration internationale 2005.

Pour réussir dans l'économie mondiale fondée sur le savoir et relever les défis liés à la santé, à l'environnement et à la société, la recherche canadienne doit jouer un rôle actif sur la scène internationale. Les établissements de recherche canadiens et leurs chercheurs doivent faire de la recherche de la plus haute qualité possible en collaboration avec les meilleurs chercheurs au monde.

Pour relever ce défi, la FCI a invité les établissements en 2001 à lui soumettre des propositions dans le cadre d’un investissement unique dans deux fonds internationaux :

Le Fonds de collaboration internationale appuie la création d’un petit nombre de projets d’infrastructure de très grande envergure au Canada pour tirer parti d’occasions extraordinaires de recherche en collaboration avec les meilleures organisations au monde. Ces projets donneront lieu à d’importants bénéfices pour le Canada.

Le Fonds d’accès international permet aux établissements canadiens et à leurs meilleurs chercheurs d’avoir accès à des installations de recherche et à de grands programmes de recherche conjoints dans d’autres pays. Ces chercheurs feront de la recherche innovante en profitant de possibilités uniques de collaboration qui donneront lieu à d’importants bénéfices pour le Canada.

Quel était le niveau de financement disponible?

Les Fonds internationaux ont reçu un investissement ponctuel de 200 M$, soit 100 M$ par fonds.

La FCI a payé jusqu'à 100 pour cent des coûts admissibles des projets. Toutefois, elle a encouragé les établissements à solliciter le financement d'autres partenaires lorsqu'un tel financement permettrait d'augmenter l'envergure du projet et d'obtenir de meilleurs résultats.

Les établissements ont dû faire la preuve qu’ils pouvaient obtenir le financement d’autres partenaires pour les coûts de la recherche et pour tous les coûts d’exploitation et d’entretien des infrastructures.

Quels projets étaient admissibles?

La FCI a encouragé les établissements canadiens admissibles à collaborer entre eux et à s’associer à d’autres partenaires canadiens et étrangers œuvrant dans différents secteurs et dans diverses disciplines en vue de mettre sur pied des projets présentant de grands défis et qui sauront transformer la recherche et donneront lieu à des bénéfices importants pour le Canada. Les projets devaient porter sur des domaines figurant dans les plans stratégiques de recherche des établissements canadiens participants et proposer de nouvelles activités.

Quels étaient les critères d’évaluation?

Les projets soumis à la FCI ont été évalués en fonction des critères suivants :

1. qualité de la recherche et besoin d'infrastructure;
2. contribution au renforcement de la capacité d'innovation;
3. retombées potentielles de la recherche et de la collaboration internationale pour le Canada.

Pour être financé, un projet devait satisfaire à chacun des trois critères dans une mesure proportionnelle à sa complexité et à son ampleur.

Qui a pris les décisions et à quel moment?

Le Conseil d’administration de la FCI a pris des décisions au sujet des demandes présentées dans le cadre du concours lors de sa réunion de juin 2002. Neuf projets vont de l’avant : trois en vertu du Fonds de collaboration internationale et six en vertu du Fonds d’accès international.

Des annonces publiques sont-elles prévues?

La FCI a fait une annonce publique des décisions de son Conseil d’administration le 20 juin 2002. Elle annoncera également chacun des projets et des événements qui leur sont associées une fois que la contribution aura été finalisée.

Share/Save