Vous êtes ici
Fonds des leaders John-R.-Evans (anciennement le Fonds des leaders)
Nota : La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) reconnaît l’apport exceptionnel du Dr John R. Evans, premier président du conseil d’administration de la FCI, en rebaptisant le Fonds des leaders (FL) en son honneur. Au cours des prochains mois, les pages et la documentation Web relatives au FL seront modifiées en conséquence.
Le Fonds des leaders (FL) aide les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et de demain, à une époque où la concurrence internationale est très vive. À cette fin, le FL permet aux universités :
- d’acquérir l’infrastructure nécessaire pour que leurs éminents chercheurs puissent entreprendre des recherches d’avant-garde;
- de présenter une offre concurrentielle aux professeurs qu’elles tentent de recruter ou de maintenir en poste. La FCI finance l’infrastructure et une partie des coûts d’exploitation et de maintenance connexes; les organismes partenaires financent les coûts directs de la recherche.
Admissibilité
Le FL est un programme administré sous forme d’enveloppes. Ce mécanisme permet de déterminer à l’avance le montant maximal du financement mis à la disposition de chacune des universités admissibles. Selon les données de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU), les universités recevant au moins 300 000 dollars par année en fonds de recherche (excluant les contributions de la FCI) sont admissibles au FL alors que les établissements qui reçoivent plus de 300 000 dollars, mais moins de 0,2 pour cent en fonds de recherche, peuvent soumettre une proposition au Fonds des petits établissements. Les enveloppes peuvent être réévaluées périodiquement si la FCI se voit attribuer du financement additionnel.
Une université admissible peut soumettre une proposition de projet d’infrastructure au nom d’un membre de son corps professoral qui occupe un poste à temps plein ou au nom d’un candidat qu’elle est en voie de recruter pour un poste de professeur à temps plein. Les propositions soumises par les universités visent à recruter ou à maintenir en poste des professeurs qui exercent dans les domaines prioritaires du plan de recherche stratégique des établissements. Les hôpitaux de recherche et les instituts de recherche peuvent soumettre des propositions seulement par l’intermédiaire de l’université admissible à laquelle ils sont affiliés.
Le FL veut répondre aux besoins en infrastructure d’un professeur ou d’un petit groupe d’au plus trois membres du corps professoral lorsqu’il y a un besoin manifeste de partage d’infrastructure. Le FL ne cherche pas à répondre aux besoins en infrastructure de groupes plus importants, de centres, de départements ou d’établissements de recherche. La FCI favorise le partage du temps d’utilisation de l’infrastructure dans la mesure où les candidats visés par la proposition conservent leur accès prioritaire à cette infrastructure.
Les candidats doivent être des chefs de file reconnus dans leurs domaines de recherche respectifs ou en voie de le devenir. Ils doivent être engagés, ou sur le point de l’être, dans un programme de recherche novateur pour lequel l’infrastructure est essentielle et qui permettra de créer un milieu de formation enrichissant.
Les candidats ayant déjà reçu du financement de la FCI sont admissibles au FL. Dans un tel cas, ils doivent démontrer la valeur ajoutée du financement additionnel.
Financement des coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure
En plus de l’infrastructure demandée dans les propositions au FL, la FCI financera une partie des coûts d’exploitation et de maintenance des projets par le Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI). Les universités recevront une enveloppe correspondant à 30 pour cent de la contribution finalisée de la FCI. Pour en savoir plus sur le FEI, veuillez consulter la section 2.3 du Guide des politiques et des programmes de la FCI.
Fonds des leaders – Indépendant
Il permet aux universités d’offrir l’infrastructure nécessaire à un chercheur ou à un petit groupe d’au plus trois chercheurs pour mener à bien leur programme de recherche.
Fonds des leaders – Partenariats
Il s’agit d’un processus réalisé notamment avec la collaboration du CRSH, du CRSNG et les IRSC permettant aux universités et à leurs chercheurs de présenter une offre concurrentielle aux professeurs qu’elles tentent de recruter ou de maintenir en poste, en financant l’infrastructure,une partie des coûts d’exploitation et de maintenance connexes et les coûts directs liés à la recherche. Cette collaboration cherche à alléger la charge de travail du demandeur et des évaluateurs en réduisant le nombre de propositions nécessaires pour assurer le financement de l’infrastructure et de la recherche, et l’évaluation précise et équitable des propositions visant l’infrastructure et les activités de recherche.
- FL – Programme des chaires de recherche du Canada (CRC)
- FL – Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC)
- FL – CRSNG – Programme de subventions professeurs-chercheurs industriels (PCI)
- FL – CRSH – Programmes de subventions Savoir et de subventions de partenariat
Échéancier
| Fonds | Échéance |
| FL – moins de 1 M$ | 15 février, 15 juin et 15 octobre |
| FL – 1 M$ à 2 M$ |
Avis d’intention : 15 mars Proposition : 15 juin |
| Chaires d’excellence en recherche du Canada | Aucune échéance |
| Chaires de recherche du Canada | Deux cycles par année |
| CRSNG – Professeurs-chercheurs industriels | Aucune échéance |
| CRSH – Subventions Savoir | 15 octobre |
|
CRSH – Subventions de développement de partenariat |
Lettre d’intention : février 2014 |
Propositions au FL
Les propositions au FL doivent être soumises en ligne par une université admissible. Avant d’entreprendre le processus de soumission, les chercheurs doivent communiquer avec le service de recherche de leur établissement. Pour en savoir plus sur le processus de soumission d’une proposition, veuillez consulter la page intitulée Initiation au SGCF.