Vous êtes ici

Fonds des hôpitaux de recherche 2007

Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de santé, il est nécessaire de soutenir une recherche qui soit capable de générer des découvertes révolutionnaires ainsi que de nouvelles connaissances qui se traduiront rapidement et de façon efficace par une amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, ainsi que des services et des produits de santé plus efficaces.

Les hôpitaux de recherche relèvent ces défis en mettant sur pied de nouvelles structures de recherche multidisciplinaires, axées sur la recherche de solutions. Le milieu des hôpitaux de recherche du Canada ont toutefois besoin, entre autres, d’avoir accès à une infrastructure de recherche de pointe afin de pouvoir à la fois occuper une position concurrentielle à l’échelle internationale et exploiter sans tarder les résultats de leurs recherches.

Le Fonds des hôpitaux de recherche (FHR) a été créé par le gouvernement fédéral pour contribuer à des projets de recherche hospitalière à grande échelle qui tirent pleinement partie d’une infrastructure de pointe, de façons innovatrices d’effectuer de la recherche, ainsi que des capacités de recherche accrues découlant d’une dotation additionnelle en personnel hautement qualifié. En adoptant une approche de recherche en santé plus intégrée et pluridisciplinaire, le FHR entend palier au manque de financement dans l’infrastructure hospitalière de recherche en particulier pour permettre la création de nouveaux espaces.

Signalons que le FHR diffère des autres programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par un aspect fondamental : il vise les projets à grande échelle qui exigent surtout de l’espace. Cette différence a des conséquences considérables sur les coûts admissibles, l’espace exigé ne se limitant pas à celui nécessaire pour loger les équipements de recherche.

QUELS SONT LES PROJETS ADMISSIBLES DANS LE CADRE DU FHR?

Le FHR comporte deux volets :

1) Le volet des Projets institutionnels à grande échelle (PIGE) vers les Projets institutionnels à grande échelle qui exigent de l’espace et d’autres infrastructures de recherche pour favoriser l’excellence en recherche, la formation et l’application des connaissances liées aux thèmes de recherche d’importance stratégique pour l’hôpital. Dans le cadre de ce premier volet, les hôpitaux de recherche tenteront d’obtenir des fonds de la FCI et de leurs partenaires pour le financement de l’infrastructure.

2) Le volet des Initiatives régionales et nationales de recherche clinique (FHR-IRC) vise à accroître et à renforcer la capacité du Canada en matière de recherche clinique. Ce second volet permettra d’obtenir non seulement des fonds de la FCI pour le financement de l’infrastructure, mais aussi des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le financement de la recherche, de la formation et de l’exploitation. Il est aussi possible, par l’entremise des Initiatives de recherche clinique (IRC), d’obtenir du financement pour la recherche clinique, la formation et l’exploitation, à l’exclusion de l’infrastructure.

Les établissements qui soumettent des propositions dans le cadre des deux volets doivent faire état de leur proposition relative aux FHR-IRC dans leur proposition relative aux PIGE, et viceversa.

Pour plus d'information, veuillez consulter la FOIRE AUX QUESTIONS.

Share/Save