Vous êtes ici

Survol

Infrastructure de recherche

L’infrastructure financée par la FCI comprend l’équipement de pointe, les laboratoires, les bases de données, les spécimens, les collections scientifiques, les ordinateurs et les logiciels, les liens de communications et les bâtiments nécessaires pour mener des travaux de recherche d’avant­garde.  

Un investissement essentiel pour le Canada

L’infrastructure de pointe permet aux chercheurs de repousser les frontières du savoir, d’explorer l’inconnu et de produire des résultats extrêmement intéressants pour le bien de l’humanité. Elle aide les établissements à attirer, à retenir et à former les meilleurs chercheurs des quatre coins de la planète et favorise la collaboration entre les établissements de recherche et les secteurs public, privé et à but non lucratif dans un large éventail de projets et de disciplines. Les infrastructures de recherche performantes mises en place dans les établissements canadiens appuient l’innovation dans les entreprises ainsi que la recherche et le développement dans le secteur privé.

Des investissements judicieux

La FCI a élaboré un processus d’évaluation au mérite indépendant, rigoureux et compétitif qui récompense l’excellence. Des experts du Canada et de l’étranger participent à ce processus, ce qui permet à la FCI de financer seulement les projets les plus prometteurs. Le financement de la FCI est versé aux établissements et non aux chercheurs. Toutes les propositions doivent correspondre au plan de recherche stratégique de l’établissement. 

Les établissements canadiens admissibles soumettent des propositions aux différents programmes de la FCI, lesquelles sont évaluées en fonction des trois critères généraux suivants :

  • calibre de la recherche et besoin en infrastructure;
  • contribution au renforcement de la capacité d’innovation;
  • retombées potentielles de la recherche pour le Canada.

La FCI finance jusqu’à 40 pour cent des coûts d’infrastructure d’un projet. Cette formule permet de mobiliser le financement de contrepartie auprès de partenaires des secteurs privé, public et à but non lucratif.  

Share/Save