Vous êtes ici
Biographie - Tom Calvert
Tom Calvert fut élevé au Royaume-Uni où il a gâché une bonne partie de sa jeunesse en train de construire des postes de radio, quoique ceci l’ait motivé à obtenir son diplôme en génie électrique de l’University College London en 1957. En 1960, il a émigré au Canada pour travailler chez Canadair Limitée à Montréal. Curieux d’en savoir plus sur les technologies numériques qui évoluaient rapidement, il s’est inscrit au programme de deuxième cycle en électrotechnique à l’Université Wayne State à Détroit. En 1967, il a obtenu son doctorat de l’Université Carnegie-Mellon où il a également enseigné pendant 5 ans et a siégé comme président du programme de génie biomédical.
En 1972, l’intérêt du Dr Calvert pour le génie biomédical l’a amené à un poste dans le département de la cinésiologie (et ensuite dans le département de l’informatique) à l’Université Simon Fraser (SFU). Depuis ce moment-là, ses cours et ses recherches portent à la fois sur le génie, sur l’informatique et sur le rendement humain. En collaborant avec des chorégraphes, il a développé un logiciel qui permet de reproduire les mouvements de la figure humaine à partir de la notation de danse. Ceci a mené à l’élaboration en 1990 de Life Forms, un logiciel destiné aux choréographes et aux animateurs. Life Forms, qui continue à s’élaborer, est commercialisé par Credo Interactive, Inc., société située à Vancouver et dont le Dr Calvert est fondateur et président du conseil d’administration.
À l’Université Simon Fraser, le Dr Calvert a siégé en tant que doyen des études interdisciplinaires pendant huit ans et vice-président des systèmes de recherche et de l’information pendant cinq ans. Il a également dirigé l’initiative d’établir la nouvelle école des sciences de l’ingénieur. Au début des années 1990, il a collaboré avec son collègue à la SFU, Linda Harasim, pour développer des outils qui soutiendraient l’éducation en ligne. L’un des fruits de cette collaboration fut le système de gestion des cours Virtual U (Université virtuelle). En collaboration avec des chercheurs à travers le Canada, Harasim et Calvert ont réussi à établir le Réseau des centres d’excellence en téléapprentissage en 1995.
En 1997, le Dr Calvert s’est joint à la nouvelle Université technique de la Colombie-Britannique (TechBC) en tant que professeur et vice-président de la recherche et des affaires extérieures. Chez TechBC, il a continué à mener des projets de recherche sur les milieux d’apprentissage virtuels et sur la visualisation de la chorégraphes et de la notation de danse. En 2002, il s’est retrouvé à l’Université Simon Fraser lorsqu’elle a absorbé la TechBC. Le Dr Calvert est ingénieur agréé en Colombie-Britannique, membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de l’Académie canadienne du génie.