Vous êtes ici

Biographie - Paul Corkum

Le Dr Paul Corkum est entré au Conseil national de recherches en 1973 en tant que boursier de recherches post-doctorales. De 1973 à 1985 il s'est consacré à la technologie du laser, détenant pendant plus de dix ans le record de l'impulsion la plus brève jamais obtenue dans l'infrarouge. Alors qu’il devenait évident que le développement d'impulsions à cycle peu fréquent était inévitable, et que l’on pouvait les rendre très puissantes, il a commencé à appliquer cette technologie naissante à des problèmes scientifiques non résolus. Son exploit le plus remarquable demeure l'introduction d'un modèle de description de l'ionisation des atomes et des molécules. Il a également réussi à l’élargir à tel point que c’est devenu la norme actuelle adoptée par le milieu scientifique international de la femtoseconde.

Paul Corkum est né à Saint John, Nouveau-Brunswick et a fait des études de physique à l’Université Acadia où il a obtenu un bachelier ès sciences. Plus tard, il a obtenu un doctorat de mécanique statistique à l’Université Lehigh, à Bethlehem, Pennsylvanie. Aujourd'hui le Dr Corkum poursuit son travail au CNRC dans le cadre du programme de recherche sur les femtosecondes de l'Institut Steacie des sciences moléculaires à Ottawa.

Le Dr Corkum est membre de la Société royale du Canada. En plus de ses nombreux accomplissements il a reçu la Médaille de l’ACP pour contributions exceptionelles à la physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix Einstein de la Society for Optical and Quantum Electronics et le prix de conférencier distingué du Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) Laser and Electro Optic Society.

Share/Save