Vous êtes ici
Biographie - Michael J. Murphy
Le Dr Michael J. Murphy est ancien directeur du Centre de Communications Rogers à l'Université Ryerson à Toronto. Le Centre, connu comme « le centre de la culture numérique du Canada » abrite les programmes offerts par Ryerson en radio et télédiffusion, journalisme et informatique et comprend des laboratoires pour les étudiants d'art visuel (film, photographie et nouveaux médias) ainsi qu'un programme combiné de 3e cycle en culture et communications. Le Centre poursuit activement des recherches dans le domaine des nouveaux médias et des communications se focalisant sur les nouvelles méthodes de création, de stockage et de diffusion du contenu.
La recherche du Dr Murphy comprend le projet CoMedia — un projet collaboratif international visant à fournir des services partagés de production à haut débit pour l'industrie des médias — ainsi qu'un projet ayant pour but de définir l'avenir de la télévision interactive. Le docteur Murphy est actuellement professeur à la School of Radio and Television Arts et à la Faculty of Communication and Design de Ryerson, où il enseignait les techniques de production de radiodiffusion et de médias numériques ainsi que des cours de troisième cycle en technologie des communications avancée.
Avant son arrivée à Ryerson, le Dr Murphy était cadre supérieur responsable de la planification stratégique chez Northern Telecom (Nortel) où il a participé à l'introduction des systèmes multiplex de commutation numérique, à la téléphonie mobile cellulaire et aux services intégrés de réseaux numériques. Il est titulaire de diplômes de 2e cycle en musique et en génie électrique et informatique, ainsi que d'un M.B.A. (York) et d'un Ph.D. en systèmes informatiques de l’Université McMaster. Le Dr Murphy est ancien président de l'Association internationale de gestion d'information et membre de l'Association for Computing Machinery, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l'Audio Engineering Society.