Vous êtes ici
Biographie - G. Michael Bancroft
Après avoir enseigné pendant trois ans dans le département de chimie de l’Université de Cambridge, le Dr Michael Bancroft est retourné au Canada en 1970 où il est devenu professeur adjoint de chimie à l’Université de Western Ontario, puis professeur en 1974. Au cours d’une période de 29 ans, il a également siégé en tant que directeur du Centre pour la physique chimique, directeur des technologies des surfaces Western et président du département de chimie.
Dans le domaine du rayonnement synchrotron, le Dr Bancroft a siégé comme directeur scientifique du Centre du rayonnement synchrotron du Canada à Madison au Wisconsin entre 1980 et 1999, et comme président de l’Institut canadien du rayonnement synchrotron entre 1991 à 1999. Entre 1999 et 2001, il a siégé comme le premier directeur de la Canadian Light Source à Saskatoon. À l’heure actuelle, il est directeur intérimaire de la recherche à la CLS.
Les activités de recherche du Dr Bancroft couvrent les domaines de la chimie, de la physique, de la géologie ainsi que de la tribologie et ont bénéficié de la participation de plusieurs grandes sociétés telles que Dofasco, EACL, la Compagnie pétrolière impériale, Chevron et Inco. Il a également gagné des prix nationaux et internationaux pour ses recherches fondamentales et appliquées. Au cours de sa carrière académique, il a dirigé 34 thèses de doctorats, deux mémoires de maîtrise ainsi que le travail de 31 boursiers post-doctoraux. Il a publié plus de 350 rapports, un livre et plusieurs articles critiques volumineux.
Le Dr Bancroft, né à Saskatoon, Saskatchewan, a été élevé à Winnipeg au Manitoba. Il a obtenu son bachelier ès sciences en 1963 et sa maîtrise en chimie en 1964. Il a complété son doctorat en chimie en 1967 à l’Université de Cambridge où il a également obtenu une maîtrise et un doctorat ès sciences. Le Dr Bancroft et sa femme Joan ont deux enfants adultes, David et Catherine.