Vous êtes ici

Biographie - Francis Hartman

Lorsqu’il travaillait à la faculté d'ingénierie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, le Dr Hartman a eu le malheur de se plaindre au doyen du nombre d’ingénieurs qui sortaient diplômés sans vraiment connaître l'aspect commercial de leur profession. Avant de savoir quelles seraient les conséquences de sa plainte, il s'est trouvé nommé professeur adjoint à l’UBC

Plus tard (après un séjour fascinant à la Silicon Valley en Californie où il a aidé à gérer une entreprise en démarrage), le Dr Hartman a déménagé à Toronto où il a travaillé comme cadre supérieur de plusieurs sociétés dans les domaines du génie, de la technologie et de la construction, tout en enseignant comme professeur adjoint à l’Université de Toronto.

En 1991, il est devenu directeur du programme de deuxième cycle de Gestion de projet à l’Université de Calgary où il a préparé à temps-partiel un doctorat qu'il a obtenu en 1993. Depuis ce moment-là, ses recherches portent sur la gestion du changement technologique. Il a rédigé plus de 200 publications diverses, y compris un livre dont il est coauteur et un autre dont il est réviseur, ainsi que des chapitres de livres et des rapports. Les fruits de ses recherches et de sa méthode de gestion ont directement bénéficié l’industrie canadienne contribuant à la réalisation documentée d'économies de plus de 200 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Plusieurs sociétés et programmes d’enseignement de la gestion de projet au Canada, aux États-Unis et en Europe sont en train d’adopter la méthode SMART Managementmc du Dr Hartman. Il a reçu plusieurs prix d’enseignement et de mentorat ainsi que la chaire CRSNG/CRSH en Gestion de changement technologique qui a été renouvellée en 1999.

Le Dr Hartman est né en Tanzanie de parents allemands. Devenu ensuite citoyen britannique naturalisé, il est fier d’être maintenant citoyen canadien. Habitant Calgary (Alberta) avec sa femme Margaret et leurs quatre enfants, il dessine, pour se divertir, des caricatures qui viennent, parfois, envahir ses œuvres publiées.

Share/Save