Vous êtes ici
Note biographique - Roland Hosein
M. Roland Hosein est vice-président, Environnement, Santé et Sécurité, de GE Canada. Originaire de la Trinité, il a d’abord étudié à l’Université de Londres (baccalauréat et maîtrise en sciences), puis à l’Université Western Ontario (doctorat en épidémiologie). Il a mené des recherches sur l’épidémiologie des maladies pulmonaires à Yale (1972), puis a dirigé une équipe de médecine du travail pour le compte du gouvernement de l’Alberta (1975).
Il a créé le programme d’études supérieures en hygiène du travail et du milieu à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto (1978), dont il demeure professeur agrégé. Seul ou en collaboration, il a publié plusieurs ouvrages majeurs dans ce domaine qui lui ont valu le prix John Jenkins de l’Association canadienne de normalisation et le prix Hugh Nelson de l’Occupational Hygiene Association of Ontario.
En tant que vice-président chez GE Canada, il endosse les responsabilités de l’entreprise en matière de santé et d’environnement au Canada et en assure le soutien en Amérique latine et en Inde. Il siège au conseil d’administration des Manufacturiers et Exportateurs du Canada, préside celui de l’Institut de recherche sur le travail et la santé, et siège au comité d’experts de l’innovation au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il fait partie de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et du comité directeur ontarien de l’Occupational Cancer Research Centre.
Associé à plusieurs œuvres de charité, il contribue notamment à financer l’aile de technologie de son école primaire dans sa Trinité natale.