Note biographique - John Weissenberger
Né à Montréal, John Weissenberger compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs pétrolier et gazier. Il commence sa carrière comme stagiaire d’été chez Petro-Canada, avant d’accepter un emploi à temps plein chez Esso Ressources, Canadien Pacifique et Husky Energy. Résidant de Calgary, il travaille dans l’Ouest canadien, dans les régions pionnières de l’Amérique du Nord et à l’étranger. Il est le codécouvreur de l’immense gisement de gaz de Deep Panuke, au large de la Nouvelle-Écosse. En 2008, il forme le nouveau groupe International Exploration de Husky et dirige les travaux de prospection de la société dans l’Ouest canadien, hors des contreforts albertains des Rocheuses. À titre de gestionnaire des services géologiques, il gère les applications de TI en géosciences, les nouvelles technologies, les partenariats de recherche externes, les ressources humaines et le travail accompli en amont.
Il détient des diplômes en géologie de l’Université Western Ontario (B. Sc. avec distinction), de l’Université de Montréal (M. Sc.) et de l’Université de Calgary (Ph. D.). Ses travaux portent surtout sur la stratigraphie séquentielle et la paléontologie. Au Canadien Pacifique et chez Husky, il dirige plusieurs partenariats de recherche industrielle et universitaire auxquels participent des universités canadiennes, américaines et européennes. En détachement à Ottawa en 2007-2008, il assume les fonctions de chef de cabinet de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, l’honorable Diane Finley. Touchant à la plupart des dossiers du Ministère, lui et son équipe pilotent deux grands projets de loi, le C-37 sur la réforme de la citoyenneté et le C-50 sur le régime d’immigration.
Il fait du bénévolat dans des organisations locales, régionales et nationales depuis plus de 30 ans. Il est membre du Laureate Circle du concours international de piano Esther Honens.