Vous êtes ici

Comités

Comité de la vérification et des finances

Par l’entremise de son Comité de la vérification et des finances, le conseil d’administration supervise la performance des cadres de la FCI en matière d’information financière. Ce comité examine les états financiers de la FCI et en recommande l’approbation au conseil d’administration et sa soumission aux membres pour approbation finale. Le conseil d'administration approuve les mécanismes de contrôle financier et de vérification financière de la FCI et il est responsable auprès des membres de la Fondation. Les autres responsabilités du Comité de la vérification et des finances comprennent l’examen des budgets, des procédures de contrôle internes et des investissements de la FCI. Ce Comité offre également les avis aux administrateurs sur des questions de vérification comptable et de préparation de rapports financiers.

Albert Friesen, Président

Carolyn Cross

Bill Driedzic

Kevin P. D. Smith

Gordon Stovel

 

Comité des investissements

Le comité des investissements se charge de superviser toutes les questions concernant la gestion des investissements réalisés à l’aide des montants reçus du gouvernement fédéral en vertu de l’Entente de financement. Ce comité établit une stratégie d’investissement et une politique d’investissement qui sont examinées au moins une fois par année.

Gordon Stovel, Président

Albert Friesen

Kevin P. D. Smith

 

Comité de régie et de mise en candidature

Le Comité de régie et de mise en candidature offre un cadre qui permet à la FCI d’opérer de façon efficace et d’assurer les plus hauts niveaux de responsabilisation. Entre autres activités, ce comité est responsable de proposer des amendements aux règlements, aux politiques de ressources humaines et aux plans de relève de la FCI, de faire l’évaluation annuelle du rendement du président et de rédiger le code de déontologie auquel doivent se conformer les administrateurs, les employés de la FCI et les évaluateurs externes.

Le comité est responsable d’examiner l’efficacité du conseil d’administration à intervalle régulier et également défini les procédures à suivre pour combler les postes vacants au sein du conseil d’administration ou parmi les membres de la Fondation.

Les administrateurs et membres sont choisis à la suite d’un processus de mise en nomination. Les administrateurs sont nommés pour un mandat de trois ans et les membres pour un mandat de cinq ans. Le conseil d’administration a adopté les lignes directrices établies par le gouvernement du Canada et intitulées « Lignes directrices concernant la rémunération des titulaires à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil dans les sociétés d’État ». Les administrateurs qui acceptent une rémunération de la FCI ont droit à des honoraires annuels de 5 000 $ alors que les présidents ou présidentes de comités reçoivent 7 500 $. Ils peuvent également recevoir des honoraires de 750 $ chaque fois qu’ils participent à une réunion du conseil d’administration ou de l’un de ses comités, et de 500 $ chaque fois qu’ils participent à une réunion de comité tenue en conjonction avec une réunion du conseil d’administration. Les membres ne reçoivent aucune rémunération. Toutefois, ils peuvent être remboursés pour toute dépense raisonnable encourue pendant qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités ou participent à une réunion des membres de la FCI.

Sheila Brown, Présidente

Rod McInnes

Louise Proulx

Kevin P. D. Smith

John Weissenberger

Share/Save